Only Lyon - Tourismus und Kongresse

TNP - Une Saison au Congo
TNP - Une Saison au Congo
TNP - Une Saison au Congo

Une Saison au Congo

Du 16 au 25 octobre 2013, le TNP de Villeurbanne nous offre une reprise de sa création de la pièce historique et politique d’Aimé Césaire, pour cause de succès ! A ne pas manquer.

Revivez une saison clé dans l’histoire du Congo, relatée par la plume d’Aimé Césaire, dont on fête le centenaire de la naissance, et mise en scène par Christian Schiaretti.

La pièce raconte cette période courte, en 1958, qui part de l’annonce de l’indépendance au terrible assassinat de Patrice Lumumba. Nommé Premier ministre, il dénonce la corruption ambiante. Sur fond d’atmosphère enfiévrée, de liberté et de lutte, et de désertion brutale des colons belges, tout est propice à l’avènement du dictateur Mobutu…

Une pièce politique très peu donnée, et pour cause : sur scène, 30 comédiens se donnent la réplique ! Des scènes courtes, toniques, sans larmoiements se succèdent, ponctuées par une musique commandée spécialement à Fabrice Devienne.  

L’un des grands intérêts de cette pièce, c’est qu’elle résulte d’un travail fondé sur l’échange entre une troupe burkinabé, des comédiens africains, belges, lyonnais, mais aussi entre Christian Schiaretti et l’écrivain poète Daniel Maximin, pour arriver à cette grande et belle création.

Un événement de théâtre ambitieux et rare, et un bel hommage au poète de la Négritude.

La pièce sera jouée du 16 au 25 octobre 2013, au TNP de Villeurbanne.

Un avant-goût sur le teaser :  https://vimeo.com/69948391

Schreiben Sie einen Kommentar

Schreiben Sie einen Kommentar

Alle Felder sind auszufüllen

Reservierung

Powered by Logo pilgo

Dans cet article

Lyon City Card Vous bénéficiez d'un tarif réduit au TNP avec la Lyon City Card